Biographie
Éducation
D'abord formé au saxophone classique, le baryton-basse néerlandais Nico Wouterse s'est ensuite consacré au chant et à l'opéra. Il a étudié au conservatoire de musique de Maastricht auprès de Mya Besselink, à Amsterdam avec Margreet Honig, et à Paris sous la direction de Jean-Pierre Blivet. Son parcours a également été enrichi par des master classes avec Leo van Oostrom, Robert Holl et Semjon Skigin, ainsi que par des cours dispensés par le ténor renommé René Kollo.
Engagements
Wouterse a fait ses premiers pas à l'opéra au Théâtre de Trèves, où il a incarné le rôle de Leporello dans *Don Giovanni*. Par la suite, il a intégré l'ensemble permanent de ce théâtre pendant une période de cinq ans. C'est également à Trèves qu'il a rencontré son futur mentor et coach, Daniel-Lewis Williams.
De nouveaux engagements n'ont pas tardé à suivre. Il a rejoint l'ensemble permanent dirigé par Johannes Felsensein au Anhaltisches Theater Dessau tout en poursuivant des collaborations en tant qu'artiste invité.
Parmi ses interprétations marquantes, on compte le rôle d'Escamillo, qu'il a brillamment interprété au Festival de Schwerin ainsi qu'à l'Opéra de Schenkenberg en Suisse.
Wouterse s'est également produit sur de nombreuses scènes prestigieuses, notamment à l'Opéra de Cologne, aux Théâtres Nationaux d'Oldenburg, de Cottbus, de Mayence et de Sarrebruck, mais aussi au Théâtre National de Weimar. À l'international, il a chanté dans les opéras de Riga, 's Hertogenbosch, Varsovie et Liège, entre autres.
Depuis 2016, Wouterse est membre permanent du Théâtre de Coblence, où l'on peut le voir dans les rôles de Leporello, Figaro, Scarpia, Forester dans La Petite Renarde rusée, Wotan, Don Pizarro et Le Hollandais, entre autres.
Rôles
Ses interprétations incluent des rôles emblématiques tels qu'Escamillo, Leporello, Figaro, Varlaam, Scarpia, Don Pizarro, Kaspar, Wotan/Wanderer, Ramfis, Banquo, Padre Guardiano, Alberich, Klingsor, Holländer et.
En dehors de sa carrière en tant que chanteur d'opéra, Wouterse se distingue également comme interprète de mélodie et chanteur de concert. Il a notamment interprété des parties de basse dans des messes et oratorios de compositeurs tels que Haendel, Haydn, Mozart, Elgar et Verdi.
.
Toutes les photos de cette sous-page ont été prises par Matthias Baus pour le Théâtre de Coblence.